top of page

Pourquoi trier mes meubles usagés?

Dernière mise à jour : 13 août 2022


4 bonnes raisons pour trier vos meubles usagés : pour la planète, pour l'emploi, pour venir en aide aux plus fragiles et pour votre pouvoir d'achat




Le tri du mobilier


Si vous avez lu notre article sur le traitement des encombrants mobiliers, vous savez déjà qu'il existe 4 modes de traitement pour nos meubles usagés : le réemploi, le recyclage, la valorisation énergétique et l'enfouissement. En savoir plus

Comme pour les autres déchets ménagers, il est important de trier son mobilier usagé afin qu'il soit réemployé ou recyclé de façon optimale. Trier les déchets à postériori (c'est-à-dire une fois qu'ils arrivent broyés dans les centres de tri) augmenterait considérablement le coût du recyclage et les autres déchets viendraient polluer les déchets recyclables. Le tri du mobilier usagé est facile si on dispose des équipements et services adaptés. Chez Maximeub, on vous explique comment trier vos meubles usagés et on vous accompagne.


Voici 4 bonnes raisons qui justifient tous les efforts de tri :


Trier pour protéger la planète et préserver les ressources


Le saviez-vous?

Le secteur de l'ameublement est le premier consommateur de bois dans le monde. Les émissions de CO2 provoquées par le cycle de vie complet des équipements des français (mobilier + électroménager) représentent 50% du total des émissions annuelles du pays. En triant vos déchets mobiliers vous augmentez leur taux de réemploi en priorité et de recyclage lorsque le réemploi ou la réutilisation ne sont pas possible. Ce qui permet d'économiser les ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables.


Pendant de nombreuses années et encore aujourd'hui nous avons privilégié l'enfouissement des déchets mais cela pose d'énormes problèmes et requiert des techniques très sophistiquées. Par ailleurs l'enfouissement des déchets dégage du méthane et/ou du CO2, gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Trier et recycler ses déchets mobiliers, c'est non seulement préserver la nature mais aussi notre santé.

Selon éco-mobilier, 4 tonnes de mobilier usagé traité équivalent, selon le mode de traitement, à 1 à 3 tonnes d'émission de C02 en moins dans l'atmosphère


Trier pour créer des emplois en France


Si 1 français sur 2 triait ses déchets d'ameublement, grâce à la solution maximeub on pourrait créer plusieurs dizaines d'emploi par an dans notre pays. En effet, la collecte, le tri, la réparation et la logistique liée au réemploi des meubles usagés sont des opérations essentiellement manuelles là où l'élimination n'en fait travailler qu'une seule.

Chez maximeub, nous souhaitons développer des parcours d'insertion par l'activité économique pour les personnes en situation de minima sociaux.


Trier pour venir en aide aux plus fragiles


Notre objectif est d'accompagner entre 2000 et 5000 familles en relogement par an. Grâce à vous et au tri, nos techniciens peuvent remettre en état plus de meubles qui pourront par la suite être utilisés pour meubler des logements pour des familles en difficulté.


Trier pour votre pouvoir d'achat


Chez maximeub, nous vous encourageons à trier vos meubles usagés mais nous nous engageons également pour votre pouvoir d'achat. Notre ambition est de créer un réseau de partenaires afin de permettre à tous nos givers qui le souhaitent de convertir leur cagnotte personnelle en bon d'achat à utiliser dans le réseau des partenaires. Nous y travaillons activement et espérons le mettre en place le plus tôt possible.


Ce qu'il faut retenir :


En triant vos meubles usagés, vous pourriez permettre, grâce à la solution maximeub :

  • d'économiser plusieurs milliers (voire) millions de tonnes de CO2 par an

  • de créer des dizaines d'emploi durables en France

  • d'accompagner entre 2000 et 5000 familles en relogement par an

  • de booster votre pouvoir d'achat

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de trier ses meubles usagés, on vous explique comment ici.




11 vues0 commentaire
bottom of page