top of page

Bienvenue chez Maximeub

La seconde vie coopérative du mobilier en kit usagé

Qui nous sommes

Maximeub est une société coopérative de l'économie sociale et solidaire dont la mission est d'accompagner le zéro déchet d'ameublement en France. Nous adhérons à des valeurs coopératives fondamentales telles que la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage. 

Nous aidons les bailleurs et les collectivités à mettre en place des actions de sensibilisation à destination des résidents et des habitants afin qu'ils adoptent les bons gestes de tri. En effet, le tri des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) constitue le pilier de notre activité. En 2019 en France, 1 million de tonnes de DEA ont été collectés. Seuls 2,8% ont été réemployés ou réutilisés principalement en collecte séparée (contre 0% en collecte non séparée) alors qu'on pourrait atteindre un taux de réemploi de 25% selon l'Ademe.

Notre coeur de métier est la remise en état. En effet, Maximeub collecte aussi bien le mobilier usagé en bon état qu'en moins bon état. Le mobilier collecté est traité contre les nuisibles, réparé et nettoyé. Les éléments qui ne peuvent pas être réparés sont utilisés en pièces détachés ou redirigés vers les bonnes filières de recyclage.

Nos clients sont au centre de nos préoccupations. Nous mettons à leur disposition non seulement des équipes de professionnels dédiés mais aussi des services uniques adaptés à leurs besoins

Notre histoire

Le projet Maximeub est né en 2020 à l'initiative de Patrick et Cyril, deux jeunes engagés pour le climat. Alors ingénieur en Informatique dans le secteur de l'automobile,  Patrick fait le constat que pendant l'été beaucoup d'encombrants jonchent les trottoirs de sa ville du Val-de-Marne. Parmi eux, des meubles qui peuvent encore servir. Fort de ce constat et motivé par une volonté de changement professionnel dans un contexte de changement climatique, il décide de s'engager pour réduire les déchets d'ameublement sur le territoire de sa ville. 

Quelques mois plus tard, il est rejoint par Cyril, technicien-vendeur en grande surface. Ensemble, ils expérimentent le projet (collecte, remise en état et réemploi des meubles usagés) pendant une année à l'issue de laquelle le projet évolue sous la forme de coopérative avec l'aide de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et le Grand Paris sud est avenir. 

 

En 2022, Maximeub participe à l'appel à projet "Quartiers d'avenir" de la Macif en partenariat avec l'Union Sociale pour l'Habitat, France Tiers Lieux et Logial-Coop qui permet au projet de gagner en visibilité, en crédibilité et d'obtenir des financements

bottom of page