top of page

Comment rallonger la durée de vie de vos canapés ?

Dernière mise à jour : 15 févr.


2 canapés en cuir noirs griffés par un chat


Acheter un canapé est un passage obligé lorsqu'on aménage dans un nouvel appartement. Vous voulez certainement que votre canapé si durement acquis, ait une longue vie.


Dans cet article, je vous donne 6 astuces pour garder vos fauteuils et canapés en bon état plus longtemps.


1. 👉🏽 Achetez un canapé de seconde main


Acheter un canapé qui a déjà été utilisé vous permet de faire des économies non négligeables et d'avoir un aperçu de la manière dont votre canapé vieillira.


Assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour chiner votre canapé en brocante ou en ligne sur les sites de petites annonces ou sur des sites spécialisés tels que Maximeub


Vérifiez l'historique du canapé si besoin et assurez-vous que ce dernier a été nettoyé avant la vente. Testez également le confort et la résistance de l'assise et du dossier.


Une fois installé chez vous, nettoyez et désinfectez votre nouveau canapé avec du bicarbonate de sodium en poudre et du vinaigre ménager.


2. 👉🏽Privilégiez un canapé déhoussable


Acheter un canapé déhoussable et lavable en machine peut s'avérer très intéressant. En effet, certains fabricants soucieux de la durabilité de leurs produits ont conçus des canapés avec une seconde peau.


Dans la grande majorité des cas, ces housses passent en machine à 30 ou 40°. Je vous conseille néanmoins de les laver à 60° une fois par an car les nuisibles ne résistent pas à cette température.


3. 👉🏽Évitez de manger sur votre canapé et nettoyez-le


Je sais. C'est difficile de ne pas se laisser tenter mais faites l'effort de ne pas manger sur votre joli canapé.


Tous les deux mois, nettoyez, désinfectez et désodorisez votre canapé s'il n'est pas déhoussable. Pour cela, vous devez dans un premier temps le dépoussiérer en passant l'aspirateur à brosse, ensuite le saupoudrer de bicarbonate de sodium (vendu en grande surface 2 à 3€ le kilo) et laisser agir pendant 30 à 60 minutes avant de repasser l'aspirateur.


Si les tâches persistent, saupoudrez-les et pulvérisez du vinaigre ménager (degré d'alcool supérieur à 8°) puis frotter à la brosse en faisant des mouvements ronds et enfin, utilisez un chiffon propre imbibé d'eau pour essuyer. La réaction qui se produit entre le bicarbonate et le vinaigre permettra de venir à bout des tâches.


Si votre canapé est déhoussable ou si vous avez rajouté une housse, il suffit de la passer en machine et de dépoussiérer rapidement le canapé lui-même.


4. 👉🏽Respectez votre canapé


Demandez à vos invités de s'installer sur vos canapés avec élégance.


Évitez de faire trop de mauvaises choses dessus ... on se comprend.


5. 👉🏽Utilisez une bonne housse de canapé pour protéger


Si comme le propriétaire de ce canapé vous avez un chat, l'utilisation d'une housse est d'autant plus pertinente.


Vendue entre 20 et 50€ selon sa qualité et la taille du canapé (une, 2, 3 ou 4 places), une housse standard suffit généralement à limiter les dégâts mais vous pouvez aussi opter pour une housse spéciale animaux plus résistante.


Si vous n'avez pas d'animaux de compagnie, la housse de canapé reste une bonne solution pour absorber les traces de crayon de vos enfants ou les restes de nourriture.


Un canapé abimé par des griffures de chat


6. 👉🏽Utilisez une bonne housse de canapé pour réparer


2 canapés protégés par une housse

Si le mal est déjà fait, vous pouvez utiliser une housse de canapé pour cacher ses défauts.

Personnellement, j'aime beaucoup les housses avec de la belle matière qui ont un effet grain de maïs au touché.


Ce qu'il faut retenir


Grâce à ces petites astuces, votre canapé restera en bon état et vous pourrez le revendre facilement et à un bon prix une fois que vous n'en aurez plus besoin. Vous faites des économies tout en réduisant vos déchets.


Pour aller plus loin - découvrez comment sont traités les meubles que vous déposez aux encombrants.


Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les mentionner en commentaires.


Inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page pour recevoir d'autres astuces, conseils et bons plans pour rallonger la durée de vie de vos meubles et faire des économies.


BONNE ANNÉE 2024 À TOUS!!!!




37 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page