top of page

Comment trier mes meubles usagés?

Dernière mise à jour : 13 août 2022




Si vous avez lu notre article sur les raisons pour lesquelles il est important de trier ses meubles usagés, vous savez déjà que grâce à vous et au tri, nous pouvons augmenter leur taux de réemploi et de recyclage et diminuer leur taux d'enfouissement. En savoir plus


Dans cet article, on vous explique comment vous devez vous y prendre pour trier vos meubles usagés facilement. Le but du tri est de séparer les non déchets des déchets d'ameublement. Les non déchets sont les meubles usagés qui peuvent être réemployés ou réutilisés alors que les déchets d'ameublement sont destinés à être recyclés, incinérés pour produire de l'énergie ou bien enfouis.

Il existe 2 principaux types de collectes : séparée et non séparée. La collecte non séparée ne sera pas abordée dans cet article dans la mesure où elle ne permet pas de réemploi.


La collecte séparée


Selon l'article R. 541-49-1du Code de l'environnement, la collecte séparée désigne une collecte au cours de laquelle un flux de déchets est conservé séparément, en fonction de son type et de sa nature, afin de faciliter un traitement spécifique (réutilisation, recyclage, autre valorisation). Elle peut se faire notamment :

  • en porte-à-porte : réalisé par les collectivités dans le cadre du service public ou par des structures de l'économie sociale et solidaire telles que Maximeub

  • via des points d'apports volontaires

  • en déchèterie

Chez Maximeub nous agissons avec les collectivités locales afin de réorienter les les déchets d'ameublement vers des filières de valorisation adaptées.


La collecte préservante, une variante de la collecte séparée




La collecte préservante est un modèle de collecte qui permet d'exploiter et d'augmenter le potentiel de réemploi des biens collectés. Grâce à un tel dispositif qui optimise les conditions de collecte, les objets collectés conservent leur état depuis leur prise en charge chez l'usager, pendant leur transport et jusqu'à leur entrée en point de tri, de réparation ou de vente. C'est le modèle de collecte que nous avons développé chez Maximeub autour d'un concept simple, écologique et solidaire.


Après avoir créé votre compte et rempli le formulaire de description des meubles, notre équipe vous recontacte pour organiser un rendez-vous. Vous pouvez ensuite les ramener en point d'apport volontaire dans un de nos points de réparation ou alors nos techniciens se déplacent directement à votre domicile pour prendre en charge vos meubles. Ils sont formés aux techniques de la collecte préservante. Les meubles usagés sont ensuite remis en état par des personnes formées dans le cadre de parcours d'insertion par l'activité économique. Il serviront à meubler des logements pour des familles en relogement.


Ce qu'il faut retenir


Grâce à vous et au tri, la solution maximeub pourrait permettre :

  • de réduire l'impact des meubles en kit de 20 à 40%

  • de créer des dizaines d'emploi durables en France

  • d'accompagner des familles en relogement

Vous savez maintenant comment trier vos meubles usagés grâce à notre solution. A vous de jouer! Je me lance maintenant


27 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page