top of page

Meubles d'occasion : comment dénicher la perle rare sur Leboncoin ?


Un lot de perles



Comme vous, près d'un Français sur trois a déjà acheté ou vendu sur le site de petites annonces le plus célèbre et le plus visité de France.


On y trouve de tout ! Des voitures aux vêtements en passant par les meubles d'occasion.


Au total, ce sont plus de 70 millions d'annonces. Ça donne le tournis.


Mais comment trouver la perle rare dans cette jungle ? Je vous donne 6 astuces pour y parvenir :


1. Prenez le temps d'étudier le marché


Vous pouvez mettre des alertes sur la recherche qui vous intéresse en spécifiant une localisation, une fourchette de prix et bien d'autres critères.


Vous serez informé(e) à chaque fois qu'une annonce correspondante sera mise en ligne.


Commencez par rajouter quelques annonces dans vos favoris pour voir en combien de temps ils seront vendus.


Vous aurez ainsi une idée du prix que vos concurrents sont prêts à mettre. C'est le meilleur moyen d'être sûr(e) d'acheter au meilleur prix.


Si vous n'avez pas assez de résultats dans votre recherche, élargissez-la en changeant son titre, la localisation ou la fourchette de prix par exemple.


Gardez à l'esprit que plus l'objet de votre désir est rare plus son prix sera élevé. C'est le principe de l'offre et de la demande.


2. Sélectionnez les bons vendeurs


Le profil de chaque vendeur indique des informations utiles pour savoir si on a à faire à une personne sérieuse ou pas.


Parmi elles figurent : la note et les commentaires, la date de création du compte, le temps de réponse, le statut vérifié. Regardez également les autres annonces du vendeur. Vous pourriez avoir de belles surprises.


3. Lisez les annonces et posez des questions pertinentes


Prendre le temps de lire les annonces vous permet de gagner du temps.


Imaginez que vous fassiez 30 minutes de route pour aller chez un vendeur récupérer une table. Une fois sur place, vous découvrez une table deux fois plus petite ou deux fois plus grande que ce dont vous avez besoin.


Vous avez perdu du temps alors que vous auriez pu avoir les dimensions de la table sans vous déplacer soit en prenant le temps sacré de la lecture soit en demandant au vendeur.


Il ne sert à rien de vous presser pour multiplier les demandes auprès des vendeurs. Soyez sélectifs dans vos sollicitations et posez les bonnes questions.


Posez des questions dont la réponse n'est pas clairement indiquée dans l'annonce, sinon vous risquez de devenir indésirable auprès de votre interlocuteur.


4. Soyez réactif !


La dernière chose dont le vendeur a envie c'est de passer du temps à tourner en rond. Dites vous qu'il a d'autres acheteurs prêts à vous passer devant.


Évitez donc de lui envoyer un message toutes les 24h. Ou de répondre après 2 jours. Si l'article proposé ne vous correspond pas au final, dites-le-lui et passez à autre chose.


5. Faites vous accompagner et passez l'article à la loupe !


Ça y est ! Vous avez réussi à convaincre le vendeur de réserver l'article pour vous.


Il ne vous reste plus qu'à fixer une date et un horaire de rendez-vous, obtenir l'adresse ainsi que le numéro de téléphone si possible.


Le numéro de téléphone est utile car il peut arriver que la personne ne soit pas connectée le jour de votre rendez-vous. N'ayez pas peur de demander, mais ne soyez pas insistant. Le jour du rendez-vous, demandez à un proche qui s'y connaît de vous accompagner. C'est important d'avoir un regard extérieur si vous achetez un bien d'une forte valeur.


Prenez votre temps pour regarder l'article sous tous les angles et posez des questions au vendeur. Une fois, l'inspection terminée, mettez vous à l'écart pour vous concerter avec votre accompagnateur si cela vous semble nécessaire.


N'oubliez pas que le vendeur n'est pas obligé de vous aider à charger votre véhicule. Votre accompagnateur sera encore plus utile pour cela.


6. Faites jouer la garantie


Si vous avez opté pour le paiement sur Leboncoin, vous êtes couvert en cas de soucis.


S'il s'agit d'un vendeur particulier, vous disposez de 3 jours après le retrait de l'article pour le renvoyer en cas de problème et être intégralement remboursé. Attention, les frais de retour sont à votre charge.


S'il s'agit d'un vendeur professionnel, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.


Vous l'aurez compris, pour dénicher des perles rares sur Leboncoin, il faut prendre son temps. Mais parfois on n'a pas assez de temps.eureusement Maximeub est là pour vous.


Grâce à notre boutique en ligne de meubles reconditionnés et garantis, vous gagnez du temps et vous êtes sûr et certain de faire une bonne affaire.


Astuces, conseils et bons plans pour rallonger la durée de vie de vos meubles et faire des économies : inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page pour en profiter dès maintenant.

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page